Après Odaiba, c’est au tour de Tsukiji d’être passé à mon tableau de chasse.

Tsukiji késako ? C’est un des plus grands marchés aux poissons du Japon. On peut y déguster des poissons ou fruits de mer fraîchement pêché. Pour sa situation géographique, ce n’est pas loin de Ginza. Et pour ceux qui ne savent pas où est Ginza, c’est plutôt vers le centre de Tôkyô.

Un réveil pas si douloureux que ça aux alentours de 6-7 heures du matin (merci le décalage horaire !) et me voilà quelques minutes plus tard à Tsukiji. Première destination : le restaurant le plus populaire du quartier pour déguster des sushis.

Tout d'abord, un petit coup d’œil au prix et ça fait déjà assez mal. 300 yens pour le sushi au thon gras (Toro) tel qu’on le trouve en France (environ 2 €) à 700-800 yens (environ 5 euros) pour le sushi Oni ou Maguro (respectivement oursin et thon fin).

Ensuite la présentation des sushis. Contrairement à la France, les sushis de Tsukiji contiennent moins de riz, donc moins bourratif, un poisson plus épais et une touche de wasabi s’intercale entre la tranche du poisson et le riz.

Enfin, le plus important, la dégustation de sushis. Eh ben, encore une fois, c’est bien différent de nos bons restaurants de sushi français de Paris. La sensation est assez unique et vraiment incomparable à ce qui se fait dans l’hexagone.. Je ne vais pas décrire ce qu’on ressent à « la japanese anime style ». Ceux qui connaissent Yakitate Japan ! ou le Petit Chef comprendront de quoi je veux parler. Pour faire assez simple, c’est tout simplement les meilleurs sushis que j’ai eu l’occasion de manger (Vu le prix, c’est un peu normal mais bon…)

S'en suivi une visite du marché de Tsukiji où on trouve des poissons... et des poissons partout de chez partout : à gauche, à droite, en haut, en bas... Bref une véritable foire. Bref, ceux allergiques aux poissons, évitez le marché... :)

Voilà quelques clichés de Tsukiji et de ses fameux sushis en exclusivité (La Madame du restaurant m’a demandé d’arrêter de prendre leurs sushis en photos, a- t-elle peur de se faire espionner par des concurrents ? :D)

  • Sushis Otoro et Maguro

Tsukiji1.jpg

  • Sushi Uni

Tsukiji2.jpg

  • Sushi Katsuo

Tsukiji3.jpg

EDIT : Merci Ani