Non, je ne vais pas vous chanter la chanson de Des'ree mais tout simplement vous présenter en quelques photos mon lieu de résidence au Japon.

Premièrement, je n'habite pas sur le campus de l'université, ni dans une chambre d'étudiante mais dans un appartement privé. Évidemment, je n'ai pas entrepris les démarches tout seul comme un grand mais je fus très bien aidé par un groupe d'étudiants japonais qui m'ont accompagné (ainsi que mes collègues INSAiens) pour remplir tous les papiers concernant le bail de l'appartement.

Bref, pour environ 45000 yens (340 euros) sans les charges eaux + électricité, je vis dans un appartement de 24 mètres carrés, avec Internet gratos (et fibre optique qui plus est, donc upload et download, même combat :D ), salle de bain, toilette,kitchenette, réfrigérateur, micro-onde, machine à laver, télé, et divers meubles (armoire, table, chaises...). Il ne manquait finalement qu'un petit set de futon pour bien dormir. Autres points très appréciés : La proximité de deux gares qui nous emmènent à Tokyo en 20-30 minutes, la présence d'un supermarché et le quartier résidentiel relativement calme.

Le seul bémol de l'appartement est sa position par rapport à mon université : environ 30 minutes à pied. Néanmoins, sous l'impulsion de cette célèbre chanson de Queen : Bicycle Race et du nombre de japonais qui se déplace à vélo à Kashiwa, je me suis rapidement procuré un vélo pour réduire les trajets de 20 minutes. En plus, les aménagements pour encourager l'utilisation du vélo sont nombreux : parkings à vélo à tout bout de champ, piste cyclable sur la route ET sur le trottoir (qui sont relativement larges du côté de Kashiwa).

Sans plus attendre, quelques clichés de l'appartement au moment de mon emménagement début octobre.

Appart1.jpg

Appart1.jpg

Appart1.jpg

Appart1.jpg

Appart1.jpg

Home_to_University.jpg