Si vous suivez l'actualité financière de notre monde, vous devriez savoir que c'est la panique au niveau des taux de change concernant l'euro. Pour les retardataires, il faut savoir qu'en ce mois de mai, 1 euro ne vaut plus que 113 yens alors qu'il en valait 135 à mon arrivée au Japon. Conséquence directe de cette baisse du taux de change, j'ai décidé tout simplement de ne pas voyager en dehors du Kantô (région de Tôkyô) ce mois-ci.

Alors bien sûr, cela me permet de me focaliser davantage sur mes activités de recherche durant la semaine, n'ayant plus à préparer un quelconque planning durant mes heures de travail... mais cela demande aussi de trouver de nouvelles activités pour éviter la routine qui est clairement la chose que je déteste le plus au monde ! (Du moins, pour l'instant...)

A mon plus grand bonheur, mi-mai, je reçois une invitation pour une initiation à la cérémonie du thé (Chanoyu : "de l'eau chaude pour du thé"), évidemment, je m'inscris rapidement puisque seulement 20 places sont disponibles. Je vous propose dans ce billet de revenir sur ce petit "event" qui a permis d'égayer un peu ce triste mois de mai.

Aux origines du thé !

Au Japon, il est "coutume" de proposer du thé à son hôte, que ce soit à la maison ou au bureau avant de discuter de quoique ce soit avec ce dernier. En réalité, ce simple acte de politesse aurait été banalisé par les règles du Chanoyu. La cérémonie du thé est assorti de plusieurs règles donnant un aspect formel à cet évènement : répétition des mêmes mouvements, façon spéciale de tenir les ustensiles etc...

La boisson servie lors de la cérémonie du thé est évidement le thé vert (matcha : poudre de thé vert). Ce thé était consommé pendant plus de 12 siècles par les Chinois, bien qu'aujourd'hui, on en trouve principalement qu'au Japon. Le "matcha" est produit à partir d'une plante appelé Thea Sinencis. Ces feuilles de thé sont chauffés rapidement pour éviter la fermentation, écrasées puis séchées.

Tea4.jpg

Le thé vert peut encore se diviser en deux sous-catégories : celui chauffé au dessous d'un feu et celui chauffé à la vapeur. Au Japon, c'est la deuxième méthode qui est utilisé la plus souvent.

Boire un thé, c'est compliqué

Pour tout vous avouer, je pense qu'une vidéo serait plus adéquate pour comprendre tout le concept de la cérémonie du thé, mais puisque je n'ai pas pu filmer tout le process, je vais tenter de une explication simple sur la façon de boire le thé :

0) Avant d'entrer dans la salle de thé, on salue comme dans les arts martiaux. Dans mon cas, il a aussi fallu que je me déplace devant un parchemin calligraphique et que je le lise à haute-voix : 一期一会 (Une chance, une rencontre)

Tea1.jpg

1) L'hôte prépare le thé en mélangeant l'eau chaude et le thé vert en poudre. Il utilise un "chashaku", sorte de "pinceau" en bambou pour mélanger le thé.

Tea3.jpg

2) Il place le bol devant l'invité d'une façon très spéciale. En effet, les bols ont une illustration sur une moitié et rien de l'autre côté. Par politesse, le bol doit être présenté de telle façon que l'invité ait l'illustration en face de lui.
3) L'invité prend le bol de sa main droite et se sert de la paume de la main gauche pour servir d'appui pour le bol.
4) L'invité utilise sa main droite pour tourner le bol deux fois dans les sens des aiguilles d'une montre. Il a à présent la partie sans illustration devant lui. Cette manipulation sert à ne pas "salir" l'illustration quand on va boire.
5) L'invité peut maintenant boire, on peut boire en plusieurs gorgées. L'essentiel est de tenir le bol avec ses deux mains et de TOUT boire.
(6) J'ai pas fait cette étape donc elle serait facultative : L'invité nettoie avec la partie du bol sur laquelle il a posé ses lèvres à l'aide de ses mains, suivi d'un mouchoir)
7) L'invite admire une dernière fois le bol (l'intérieur et l'extérieur), tourne cette fois-ci le bol deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et repose le bol sur le sol. L'illustration fait face à l'hôte.
8) On remercie l'hôte pour ce délicieux moment de plaisir.

Tea2.jpg

C'est à peu près tout. Il y aussi tout une partie concernant les différentes salles de la cérémonie du thé et tout une histoire sur le déroulement de la cérémonie selon les saisons, mais je vous avoue que toutes les explications me sont un peu passées par la tête :D. J'étais plus concentré à me souvenir de tous les concepts essentiels afin de ne pas faire de bourde la prochaine fois que je suis invité à ce genre de cérémonie....