Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

A vrai dire, en ce mois de juin, peu de choses se sont passées. Comme prévu, je suis resté du côté de Tôkyô ce mois-ci pour avancer mes travaux de recherche et économiser pour mes prochains voyages en Juillet/Août. Des rumeurs font l'état d'un voyage à Kyûshû et peut-être Hokkaido/Tohoku :)

Alors de quoi parler aujourd'hui ?

Après un rapide coup d'oeil à mon dossier photo de ce mois-ci, finalement, je n'ai pas grand chose à raconter. c'est barbecue entre membres du laboratoire, des roses qui fleurissent dans le parc juste devant mon campus, des week-ends badminton face à la colonie chinoise du campus, coupe du monde, un petit voyage d'une journée du côté de Sawara/Choushi dans la préfecture de Chiba. Comme vous pouvez le voir, tout ce qu'il y a de normal dans la vie d'un étudiant.

Allez, je vais parler un peu de mes travaux de recherche puisqu'il y a que ça qui me vient à l'esprit. Si vous regardez dans les archives de ce blog, vous verrez que j'ai parlé un jour de mon sujet de recherche, eh bien sachez que ça a bien changé depuis ce moment-là. Je travaille maintenant sur de la reconnaissance de mouvement en utilisant des accéléromètres. Le meilleur accéléromètre que j'ai avoir (après un benchmark de folie) était la Wiimote de Nintendo, donc c'est avec cet outil que tout a démarré.

Sans rentrer dans les détails mathématiques et informatiques de mon programme, à ce jour, mes recherches me permettent de reconnaître globalement toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres et une centaine de kanji (base de données à remplir mais c'est long de tout rentrer à la main). En résumé, tout utilisateur normal peut donc s'amuser à dessiner dans l'air des lettres, des chiffres et des Kanjis à l'aide de la wiimote; mon programme effectuera les calculs nécessaires pour "deviner" quel geste l'utilisateur a tenté de faire.

Le travail de recherche appartenant à l'université de Tôkyô, il m'est évidemment impossible de vous fournir du code ou autre formule magique mais afin de rendre ce billet un peu joyeux, je vous laisse en compagnie de mes deux découvertes gastronomiques de la semaine : Le kit-kat goût yaourt aloe (oui, c'est la plante qu'on utilise parfois pour le parfum des chiottes :D) et un café au packaging étonnant !

gastronomieVol4-1.jpg

gastronomieVol4-2.jpg