Une année au Japon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 25 2009

Music meets game

Pour ce nouveau billet geek, laissez-moi vous parler rapidement d'un type de jeu qui marche très bien au Japon, ce sont les Rhythm game. Dans nos contrées, vous avez déjà entendu parler de Guitar Hero, Rock Band, Singstar ou peut-être Dance Dance Revolution.

Ayant trainé dans une salle d'arcade pour découvrir la culture vidéo ludique actuelle de l'archipel, je dois dire que niveau musical j'ai été servi. Voilà un rapide tour d'horizon des tendances japonaises :

  • Du Dance Dance Revolution : celui-là, je ne le présente plus il est éternel, un tapis, 4 flèches, dansez au rythme de la musique. Les joueurs que j'ai pu voir avaient un niveau très impressionnant, avec des perfects en pagaille (c'est donc ça le niveau Japonais !:D), il me sera difficile d'être le nouveau champion du Japon en 1 an

Lien youtube

  • BeatMania : Une sorte de simulation de DJ. Encore une fois, niveau de malade chez les japonais -_-

Lien youtube

  • Guitar Freaks et DrumMania : On connaît très bien ça en France, c'est du Guitar Hero et de la Batterie Hero. Comme vous pouvez encore vous en douter, niveau de malade encore une fois...

Et enfin le dernier :

  • Jubeat : Celui-là m'était totalement inconnu et après recherche sur Internet, cela ne m'étonne guère. Ce jeu musical est sorti au Japon en juillet 2008, bref c'est du tout neuf. C'est donc avec une certaine curiosité que je l'ai essayé.

But du jeu : 16 carrés, une musique. Il suffit de cliquer sur le carré quand le mot touch apparait sur l'écran. Pour les amateurs de jeux musicaux, ce jeu reprend le principe de Osu Tatakae Oendan/Elite Beat Agents sur Nintendo DS sauf que c'est avec les mains qu'on joue. Evidemment, comme tout jeu musical, il faut une bonne synchronisation et taper pile poil au bon moment sur les différents carrés. Bref, un jeu très amusant et rapidement addictif (J'ai claqué mon argent de poche pour le mois, soit 200 yens :) ) A noter aussi une setlist de "génie" avec du John Scatman (rappelez-vous de la chanson bibabalabop, I'mmm scatttmannn !), du Village People et évidemment de la J-Pop en pagaille ! Lien Youtube

PS : Je vous ajoute un petit lien bonus, un freestyler à Pump It Up (DDR coréen) dont la chorégraphie est très très sympatoche. Dans quelques temps, je ferai des trucs comme lui ^_^ : Lien youtube

vendredi, octobre 16 2009

Le téléphone japonais

Il est temps d'écrire un petit billet sur le téléphone portable japonais. Comme je l'avais fait remarquer le jour de mon arrivée, j'étais littéralement surpris de voir autant de japonais plongés dans leur téléphone dans le métro.

M'étant procuré moi-même un de ces téléphones, je commence enfin à comprendre pourquoi ces gens-là passent autant de temps dessus.

Tout d'abord, parlons des caractéristiques de mon téléphone. J'ai pris ce que se faisait de moins cher chez les opérateurs téléphoniques, bref, j'ai tapé dans l'entrée de gamme. Je m'en sors avec un téléphone qui fait :

  • 3G
  • Internet
  • E-mail
  • Lecteur vidéo
  • Lecteur MP3
  • Télévision
  • Dictionnaire anglais -> japonais, japonais->anglais
  • Appareil photo 2 méga pixels
  • Camera vidéo
  • Fonctions de base : alarme, calculatrice, notepad, jeux etc...

Pas mal pour le téléphone le plus pourri qu'on me proposait :). Imaginez donc juste un peu ce qui se fait dans les gammes au dessus... Bon évidemment, je n'ai pas pris le forfait Internet car celui-ci coûtait un peu cher (de 1000 à 4000 yens par mois suivant la fréquence d'utilisation) mais j'ai gardé les e-mails (pour seulement 300 yens par mois. Bref, vous pouvez m'envoyer des e-mails sur mon adresse téléphonique, je les recevrai directement sur téléphone (un peu comme un SMS finalement...).

En résumé, pour environ 1000 yens par mois, j'ai communication illimité avec les gens qui sont sous le même opérateur que le mien (La SoftBank) de 1 heure du matin à 21 h et payant le reste du temps à environ 20 yens les 30 secondes + e-mail.

Avec tous les frais autour, le tout revient à environ 200 euros l'année. (ouch :o) )

Tel1.jpg

Tel2.jpg

Tel3.jpg

PS : Ils ont en plus une mascotte qui déchire à la SoftBank : Lien Youtube. Je veux les mêmes pantoufles !