Bonjour,

Après plusieurs semaines d’hésitations, de quelques jours pour configurer comme il faut le site internet, voici le premier billet de mon blog !

Pour les inconnus qui tomberont sur ce blog par hasard, je m’appelle Anthony, je suis actuellement étudiant-ingénieur spécialité informatique à l’INSA de Lyon. J’effectue ma dernière année de formation à l’université de Tôkyô au Japon (que j’appellerai souvent par Tôdai – contraction de Tôkyô Daigaku- dans mes prochains billets). Pour bien planter le décor et remettre les choses dans leur contexte, cette année n’est pas une année de vacances mais bien une année de travail. (^_^ )

Me voilà donc parti pour une aventure qui durera normalement 12 mois. Pour ce premier billet, je répondrai à deux questions qui justifient le choix de ma destination et la naissance de ce blog.

Pourquoi le Japon ?

  • Pour retourner en Asie onze ans après mon dernier voyage sur ce continent.
  • Pour avoir une expérience internationale avant d’obtenir mon diplôme
  • Parce que j’aime tout simplement le Japon et sa culture. Comme beaucoup de personnes en France, j’ai « découvert » ce pays par l’animation Japonaise, mangas et les jeux-vidéos pendant mon enfance (R.I.P le Club Dorothée), et redécouvert le Japon à l’arrivée de l’ADSL dans nos foyers. Mon passage à l’IUT m’a permis d’en savoir davantage sur la culture et la mentalité de ce pays grâce à un projet personnel de sciences humaines.

Le choix du Japon s’imposait donc de lui-même afin de préserver une certaine cohérence avec mon projet à l’IUT et de poursuivre ma quête du « vrai » Japon.

Pourquoi ce blog ?

  • Pour donner de mes nouvelles de façon régulière à la famille, aux amis etc…
  • Pour vous faire partager certaines de mes expériences et vous faire donner mon avis sur certaines choses qui m’auront surpris ou choqué au cours de ce voyage.
  • Pour faire découvrir à certains un autre visage du Japon et faire tomber les clichés. Eh oui, entre la politesse exagérée des Japonais, de la fin annoncée du peuple Japonais en raison de problème de réproduction etc… (Je vous épargne les clichés complètement pervers :x ) ), il y a tellement d’idées reçues à faire tomber.
  • Pour avoir une trace de mon vécu pour mon projet humanitaire dans le cadre de ma formation à l’INSA.

Afin de rendre ce blog agréable et original j’essaierai de varier les billets (entre philosophes, curieux et geeks, il en faut bien pour tous les goûts) et de les illustrer armés de mon appareil photo Nikon.

Je vous retrouve quelques jours avant mon départ de Paris pour mon premier billet d’information :)

PS : Pour ceux qui se posent la question, oui, je changerai le design du site dès que j'aurai du temps pour que l'ambiance du tout soit plus japonais.